Service électrique

Domotique – télecommunication – IoT

Installation électrique saine

Plus qu’un électricien,

un Bio-électricien

 

Changement de votre tableau électrique

Même relativement récente, une installation électrique peut présenter des risques. En effet, la multiplication des appareils électriques augmente les besoins en électricité. Ceci peut rendre obsolète une installation réalisée il y a quelques années.

De plus, le supplément de puissance demandé accentue l’échauffement des fils conducteurs et des disjoncteurs. Ces derniers ne peuvent dès lors plus fonctionner dans des conditions optimales.

Plutôt que les rallonges à prises multiples, il est préférable de faire installer une nouvelle ligne électrique. Celle-ci doit être adaptée à la puissance des appareils.

Votre téléviseur est-il relié à la terre ? Votre Box, téléphone filaire, lampe de chevet, et autres robots de cuisine… aucun de ces appareils ne l’est.

De ce fait, vous évoluez dans des nuages d’ondes électromagnétiques (électrosmogs).

Il existe des solutions simples pour atténuer efficacement la portée de ces ondes.

Relier ces appareils à la terre permet de diminuer votre exposition aux ondes électromagnétiques, beaucoup trop présentes dans votre environnement.

t

Mesure de la pollution Électromagnétique

Dans un premier temps, nous pouvons minimiser les expositions aux CEM avec des solutions relevant du bon sens et ne nécessitant aucune modification de votre installation.

Mesure du  champ électrique en Volt par mètre (V/m) & le champ magnétique en nano Tesla (nT)

Mesure  du champ électromagnétique en microwatt par m² (μW/m²) ou en Volt par mètre (V/m).

Reperage des points chauds, surtout dans les piéces de repos.

Plutôt que les rallonges à prises multiples, il est préférable de faire installer une nouvelle ligne électrique. Celle-ci doit être adaptée à la puissance des appareils.

 

 

Rénovation électrique

Chrysaliide Solutions propose des installations électriques sur mesure, avec toutes les préconisations réglementaires pour supprimer ou minimiser les champs électromagnétiques.

Solutions Biocompatibles

Et si vous profitiez d’une panne ou d’un projet de rénovation en électricité pour effectuer un diagnostic électromagnétique, ceci afin de connaitre l’exposition de votre famille aux différents champs électromagnétiques invisibles à l’œil nu ?

Le choix des équipements, du matériel et des matériaux permet de diminuer votre exposition aux rayonnements électromagnétiques de manière significative.

Câbles

Câbles électriques blindés : doublés d’une pellicule d’aluminium dotée d’un drain de blindage, ils empêchent les rayonnements électromagnétiques en les captant et en les dirigeant à la terre.

Écrans de blindage

Cette solution radicale consiste à placer des écrans de blindage sur les murs, les sols ou les vitres. Ils existent sous forme de tissus écran noir imprégnés de carbone, de films écran transparents spécial fenêtres et de peintures écran ou graphite.

Intégration d’IAC

Dans une installation classique, le courant arrive jusqu’aux prises, même quand les appareils sont arrêtés.  Avec un IAC, le courant est coupé en amont au niveau des éléments de protection électriques. Ces biorupteur sont recommandés dans les chambres pour éviter de subir la nuit, moment où nous sommes le plus vulnérable, le rayonnement électromagnétique des câbles dans les murs.

Types de pollutions

> Les pollutions locales sur lesquelles nous avons la capacité d’intervenir.

> Les pollutions externes sur lesquelles notre capacité d’intervention est plus limitée (Wifi et DECT du voisinage, antennes relais, faisceaux hertziens, défauts de mise à la terre des bâtiments, ligne à haute-tension ou transformateur EDF à proximité, etc…).

 L’hygiène électromagnétique consiste à réduire ces pollutions, et ainsi diminuer votre consommation énergétique quotidienne.

Mesures

ETUDE ENVIRONNEMENTALE

Repérages des émetteurs externes (antennes relais, faisceaux hertziens, ligne haute tension) afin de déterminer l’influence sur les mesures à effectuer. La position, la distance et les azimuts sont clairement identifiés.

Contrôle de la mise a la terre

La mise à la terre permet, en termes de pollution électromagnétique, de diminuer les champs électromagnétiques.

Mesures HF & BF

Mesures effectuées afin de déterminer le niveau de pollution CEM avant toute modification et repérages des points chauds. Les champs magnétiques sont également pris en compte.

Cartographie WIFI

Création d’une carte thermique du réseau WiFi pour visualiser les zones de signal fort provenant du voisinage.

évaluation des risques

Création d’une carte thermique du réseau WiFi visualisant les zones de signal fort provenant du voisinage.

Conseils

Sensibilisation du personnel

Sensibilisation du personnel aux risque liés à l’exposition, prise de conscience collective en étroite collaboration avec le CSE.

PRÉCONISATIONS

Nos préconisations visent la réduction de l’exposition aux champs électromagnétiques et sont adaptées aux différentes situations de manière à maintenir l’état opérationnel des équipements dans le respect des exigences de santé et de sécurité des travailleurs.

ACCOMPAGNEMENT

Nous accompagnons et conseillons électriciens, architectes et diagnostiqueurs immobilier sur toutes prestations visant à la réduction des champs électromagnétiques. Nous conseillons sur le choix des matériaux utilisés, du passage des câbles et du choix des équipements (Low radiations). 

choix des équipements

La réduction des CEM passe aussi par le remplacement de certains équipements et appareils. Un inventaire des sources de CEM présentes est un préalable indispensable à l’analyse de risque. 

mise en conformité "loi abeille"

Dans les établissements accueillant les enfants de moins de 3 ans, la loi n°2015-136 du 9 février 2015 interdit le WiFi dans les espaces dédiés à l’accueil, au repos et aux activités.

Dans les classes des écoles primaires, le WiFi doit être coupé lorsqu’il n’est pas utilisé pour les activités pédagogiques. Chrysaliide Solutions apporte des solutions et accompagne les établissements concernés.

Solutions

electricité biotique

L’électricité biotique ou biocompatible, aussi appelée bio-électricité, regroupe l’ensemble des systèmes mis au point pour lutter contre la pollution électromagnétique. Elle permet de réduire voire neutraliser les émissions électriques et magnétiques générées par l’ensemble des équipements présents dans nos espace de vie.

revêtements spécifiques

Les ondes émises dans notre environnement perturbent notre équilibre et notre qualité de vie. De plus en plus de personnes électrosensibles, futures mamans, enfants et personnes malades sont concernées. Il existe maintenant des solutions innovantes, simples et efficaces.

câblage filaire

La meilleure alternative au WiFi est l’usage d’un câblage ethernet filaire de qualité, permettant d’aller sur internet de manière efficace sans s’exposer aux ondes.  Quand le sans fil n’est pas nécessaire Chrysaliide Solutions étudie toutes demande d’installation VDI.

intégration lifi

Il est désormais possible de communiquer à la vitesse de la lumière. Cette nouvelle technologie risque de révolutionner l’industrie des télécommunications. Une alternatives au wifi et au Bluetooth, à savoir le li-fi (pour Light Fidelity).

Les avantages:

-Des débits allant jusqu’à 100 Gbps contre 10 Gbps pour le WiFi6 .

– La capacité à fonctionner en toute sécurité dans des zones autrement sensibles aux interférences et au piratage informatique.

-Il est également plus économe en énergie.

– Des LED pour se passer de la pollution électromagnétique du wifi : bienvenue à la révolution technologique du lifi.

assistance à distance

Chrysaliide propose des solutions de suivi et de SAV afin de suivre l’évolution de votre environnement électromagnétique.