La prise de terre : obligatoire et essentielle

La prise de terre est obligatoire, en raison de son rôle protecteur et sécurisant qui vient protéger l’ensemble de l’installation électrique. Essentielle dans tout type d’habitation, elle a un rôle important quant à la réduction des champs électromagnétiques.

son obligation

C’est la norme NFC 15-100, qui rend la prise de terre obligatoire. Cette norme impose l’obligation de relier une prise de terre à toutes les prises et les interrupteurs de toutes les pièces de la maison. Cela concerne donc aussi bien la cuisine que la salle de bain, le salon ou même les chambres.

earthing chrysaliide

son rôle

La prise de terre a une importance capitale au sein de l’installation électrique. Elle permet d’éviter les risques d’électrisation et d’électrocution qui pourraient être provoqués par un appareil électrique dont les fils sont abîmés ou mal isolés électriquement.

terre & C.E.M

Elle permet, en termes de pollution électromagnétique, de diminuer les champs électriques basse fréquence et les champs électromagnétiques. Le résultat et vérifiable avec nos appareils de mesure. Elle n’a, par contre, pratiquement aucun effet sur la réduction des champs magnétiques.

Effets sur la limitation des pollutions électro magnétiques

En matière de pollutions électromagnétiques, on utilisera la technique de drainer vers la terre les charges électriques, même de très faibles valeurs. Celles-ci ne sont pas dangereuses d’un point de vue électrocution, mais sont responsables des champs électriques.

UN PEU DE TECHNIQUE: Pourquoi 100 Ohms ?

En France, dans une installation, pour garantir la sécurité des personnes, il faut que les dispositifs de protection se déclenchent dès qu’une « tension de défaut » circulant dans l’installation dépasse la tension limite acceptée par le corps humain. Les études réalisées par un groupe de travail composé de médecins et d’experts en matière de sécurité, ont conduit à la détermination d’une tension de contact permanente admise comme non dangereuse pour les individus : 50 V AC pour les locaux secs (cette limite peut être plus faible pour des milieux humides ou immergés). De plus, de façon générale, dans les installations domestiques en France, le dispositif de coupure différentiel (DDR) associé à la prise de terre accepte une élévation de courant de 500 mA.
Par la loi d’Ohm : U = RI
On obtient : R = 50 V / 0,5 A = 100 Ω
Pour garantir la sécurité des individus et des biens, il faut donc que la résistance de la prise de terre soit inférieure à 100 Ω.

LE SAVIEZ VOUS ?

 En Belgique, la réglementation RGIE (Règlement général des Installations électriques) impose la mise en œuvre d’une prise de terre présentant une résistance inférieure à 30 ohms (si possible entre 5 et 10 ohms), de façon à limiter le courant de défaut à travers une personne à 30 mA, seuil de déclenchement de la protection différentielle applicable aux circuits alimentant les pièces humides.

SOLUTIONS Chrysaliide

Afin de diminuer les champs électromagnétiques dans les habitation, chrysaliide mesure la mise à la terre et vérifie si celle-ci est dans les normes ( – de 100 Ω ), nous procédons à l’installation de divers dispositifs qui permettront de diminuer tous les foyers de champs électromagnétiques qui forme un électro-smog (nuage électromagnétique) dans lequel vous vivez. 

DIFFérents dispositifs

Lors du suivi de chantier pour la bonne mise en œuvre du dispositif et afin de tendre le plus possible vers un chantier durable, Chrysaliide est spécialement attentif aux éléments suivants : 

  • Veiller à la continuité de la liaison à la terre et des liaisons équipotentielles, ainsi que la connexion correcte des prises.
  • Une mise à la terre correcte implique un contact métal sur métal soigné, avec si possible une forte pression entre les parties conductrices reliées.(Plomberie).
  • Etant donné que ce n’est pas la pratique courante, il est important d’effectuer la mise à la terre des poutrelles d’acier, des ossatures de cloison, des treillis de dalles qui ne sont pas visibles. (Maçonnerie).
  • Nous veillons a relier à la terre, toutes structure métalliques tel que les radiateurs ou les hotte aspirantes.
  • Les box, certains ordinateurs portables ou lampes de chevet doivent être reliées a la terre, ce qui diminue fortement leurs rayonnements.(Câbles spécifiques).

Câbles, gaines et boîtiers encastrés blindés ainsi que de la peinture anti-ondes font parti des solutions envisageables afin de réduire fortement l’exposition des occupants aux ondes.

DERNIERS ARTICLES DU Blog

Voici les derniers sujets de notre Blog

Conférence sur la technologie LiFi

Conférence sur la technologie LiFi

Du Haut débit, sans pollution électromagnétique et Cybersécurisé. Dans le contexte de marche forcée vers la 5G, et la banalisation du WiFi, trop de gens ignorent encore le potentiel d’une autre technologie sans fil qui passe par la lumière visible : le LiFi. Une série...

lire plus
Enchères 5G Suite et fin ?

Enchères 5G Suite et fin ?

Enchères qui ne crèvent pas le plafond Si elles rapportent 2,8 milliards d’euros à l’Etat français, c'est quasiment trois fois moins qu'en Allemagne ou en Italie. Les opérateurs voulaient éviter un emballement. La 5G va pouvoir entrer dans sa phase opérationnelle en...

lire plus
Les enchères sur la 5G

Les enchères sur la 5G

Les dés sont jetés, rien ne va plus !!! Quatre petits tours... et une suspension. Les enchères pour la 5G ont commencé ce mardi matin. Après quatre tours, les opérateurs ne s'étaient pas encore départagés. Le minimum à débourser par les opérateurs pour ces fréquences...

lire plus

Accompagnement

Que vous soyez peintre, ÉLECTRICIEN, architecte, MAÇON ou bien bricoleur, nous vous ACCOMPAGNONS et suivons votre chantier afin de faire les choses dans les RÈGLES de l’art.

Optez pour l’électricité biotique

Contact

TÉLÉPHONE

+(33) 6 51 456 897

Mail

contact@chrysaliide.com

ADRESSE

3 rue Ariane Bât A
31520 Toulouse

05 61 45 27 33
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre communauté et recevez l'ebook

La destruction de la nature par l’« électrosmog »

de Ulrich Warnke

You have Successfully Subscribed!